vendredi 18 janvier 2013

Le purgatoire

   À la fin du mois de novembre nous fûmes obligé de travailler. Nous n'aimons pas travailler. Ce triste épisode pris place à Ayr, une ville de bouseux consanguins perdu au milieu du Queensland et dura deux semaines. Sachez également que l'exploitation du backpacker désargenté est un art en Australie. Nous le savions et nous nous pensions assez malin pour éviter ce genre de traquenard, mais bon, hein, bon. Nous avons donc été contraint de cueillir des mangues pendant ce laps de temps (moins pour Pierre, nous y reviendrons), logés dans un hôtel de travailleur. En effet nous ne pouvions pas profiter de notre van car il est obligatoire d'aller à l'hôtel pour pouvoir travailler étant donné que ce dernier fait également office d'agence d'intérim. Un petit racket sympathique en somme.
   La cueillette de la mangue est une activité très épanouissante: entre 8 et 9 heures de travail par jour à recevoir des jets d'acide sur le visage plus 1 heure et demie de trajet aller-retour pour enfin revenir à notre pittoresque hôtel insalubre. À ce propos, mention spéciale à Grant et Nugget nos deux alcooliques de concierges/gérants à qui on a pu gratter une semaine de loyer grâce à leur incompétence. Heureusement, l'expérience fut financièrement favorable (l'inverse eut été un comble, certes).
  Notons aussi que durant cette période Pierre a failli se faire tuer trois fois. Première tentative: un 4x4 belliqueux l'a pris pour cible alors qu'il traversait paisiblement la route; à la manière d'un torero aguerri il évita l'engin démoniaque ne lui laissant frôler que le bout de son t-shirt. Pierre 1 - Ayr 0. Deuxième tentative: sur le chemin de l'hôpital (explication ci-après) deux autochtones on tenté, pour des raisons obscures, sinon absurdes, de porter atteinte à l'intégrité physique de Pierre. Pour des raisons également obscures, ou peut-être lorsqu'il constatèrent l'état déjà lamentable de leur victime ils s'éclipsèrent. Pierre 2 - Ayr 0. Troisième tentative: après quelques jours de travail dans les champs Pierre fut pris par de très fortes douleurs abdominales, comme à son habitude il a préféré attendre que ça passe jusqu'à ce qu'il se rende à l'évidence et aille à l'hôpital deux jours plus tard (épisode ci-dessus). Après avoir été baladé entre trois hôpitaux pendant une journée et harcelé par des comptables, il a finalement été opéré de l'appendicite avec supplément péritonite, bien sûr. Pierre 3 - Ayr 0.
   Heureusement, on s'est fait des copains. Big up à Bastien, Vilai et Marine, des français bien entendu, qui ont rendu ce moment un peu moins désagréable.

Ayr Hotel
Premier avertissement, en face de l'entrée
Deuxième avertissement, dans les sanitaires
Notre chambre (numéro 13, haha)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire